Jeux anciens

Nous avons peut-être un peu oublié les jeux de nos anciens. Peu de monde connait encore les jeux de boules poitevines, les palets vendéens, les courses de plates, les sauts de ningles, ...

JEU DE BOULES POITEVINES

Quand on arrivait chez Ernest et Gabriel, dans leur maison d ela rue de la gare à LA CHARRIERE, dans le garage, la première chose que l'on voyait près de la porte : des boules de bois énormes dans leurs sangles de transport... le jeu de boules poitevines...

boulebois.jpgCes boules sont identiques à celles du jeu de boule du nord qui se pratique sur un sol sablé avec bords relevés, ou de boules de bois de Saint Jean de Monts également jeu pratiqué sur sol sablé ou synthétique mais complètement plat. Les boules poitevines quant à elle se pratiquent sur l'herbe.

Généralement ces boules anciennes étaient fabriquées en orme ou en hêtre.

LES PALETS VENDEENS

jeu-de-palets-vendeens.jpgCe jeu typiquement vendéen, (en photo mon jeu personnel), était joué sur une cible en bois à 2 mètres comme le montre le dessin peint sur la boite de palets. Le bouchon (le petit, le maitre, selon les divers noms qui lui sont donnés et que l'on voit au centre de la photo) fait 28 mm de diamètre, et les palets font 40 mm de diamètre pour 5 mm d'épaisseur.

Le jeu se déroule en individuel ou en deux équipes de 2 ou 3 joueurs, les jaunes et les verts. Chaque jouer dispose de 6 palets. Le vainqueur est celui (ou l'équipe) qui parvient en premier à 15 points.

Le score est inscrit sur le dessus de la boite de transport des palets comme le montre la photo

Ce jeu a une variante dans l'ancienne province du Maine, principalement en Mayenne : le palet sur plaque de plomb. La cible en bois -plus dure et où les palets rebondissent- est remplacée là par une plaque de plomb où le palet pique un peu, comme sur un terrain en terre.

LES COURSES DE PLATES

On les pratiquait dans le marais poitevin, à Coulon, à La Garette ou à St Hilaire.

Aujourd'hui il y a comme plus grande manifestation les 24 heures de barque de St Hilaire la Palud...

Et voici la plate, bateau traditonnel et ancien du marais...mais une photo hors course !!!!

dans-la-conche.jpgLE SAUT DE NINGLE

saut-de-ningle-xl-large.jpgEn marais poitevin, on l'appelle la pigouille, en marais de monts et en vendée la ningle.

En Vendée, elle sert bien entendu comme en Venise Verte pour mener les bateaux, mais aussi pour sauter les fossés. Il existe d'ailleurs un concours internationnal de saut de ningles à TRIAIZE (85)... avec comme nations représentées tous les cantons vendéens !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site