Costumes

Tenue de ville et de fête des hommes.

La photo ci-dessous représente les conscrit de 1912 d'IRLEAU. Chacun a mis sa plus belle casquette ou son plus beau chapeau... sa cravate, son beau gilet. On fait la fête... Et pourtant la camarde n'est pas loin avec sa faux et combien d'entre eux seront chez eux pour fêter l'armistice de 1918 ?

conscrits-du-vanneau-irleau.jpgCostumes paysans

Cette photo montre un couple de la Gâtine dans les premières années du XXème siècle. On notera dans les mains de la dame le grand parapluie de berger. Ce même parapluie employé dans le marais s'appelait le parapluie maraichin. Il donna son nom à une expression : maraichiner .... c'est à dire aller "compter fleurette" à la bergère en se cachant des regards indiscrets sous ce grand parapluie ouvert... Ah combien de petits maraichins doivent leur vie à ce parapluie de toile bleue...

costumes-1900-gatine.jpgCostume de bergère

Cette photo de 1896 montre une bergère de SANXAY, donc à la limite de la Vienne et des deux Sèvres. La bergère profitait du temps qu'elle passait dans les champs avec ses chèvres pour filer de la laine...

bergere-1.jpgCostume de MONCOUTANT au XIX ème siècle

Cette photo, une carte postale de l'époque, date de 1899. Celle-ci représente la centenaire fêtée cette année là dans la commune.

centenaire-a-moncoutant.jpgCostumes folkloriques remis au goût du jour

Voici l'exemple de la Gâtinelle.

g-tinelle.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×